BIO
Lauréat 2018 du Prix d’excellence de la SODEP catégorie création littéraire, Fernand Durepos publie depuis 35 ans. Parmi ses titres, on retient entre autres la trilogie Les grandes remises de peine, constituée des recueils Mourir m’arrive, Les abattoirs de la grâce et Le partage de l’usure, tous trois parus aux Éditions de l’Hexagone en 2004, 2006 et 2008, de même que L’arrière-boutique de la beauté (l’Hexagone, 2012) et Sortir de soif (Le temps volé, 2012).
Très actif dans le milieu, il a collaboré à plusieurs collectifs, tant au Québec qu’à l’étranger, en plus de lire ses textes en festivals ou lectures publiques, à la radio, à la télé, dans la rue, dans de nombreux bars et même en milieu carcéral. Sur scène, on a pu le voir déborder du cadre en collaborant avec danseuses et danseurs sous l’égide des chorégraphes Sylvain Émard et Louise Bédard ou se produire avec le groupe rock culte Aut’Chose lors des Francos de Montréal en 2005.
En 2019, après une absence de cinq ans loin du micro, il accepte quelques lectures tout en travaillant sur son prochain recueil, La mort est d’une patience d’arbre qui chaque jour prend soleil à nos visages et en supervisant la réédition de Mourir m’arrive aux Éditions de l’Écrou.
Mention de source : FLAMME