BIO
Kateri Lemmens est écrivaine et professeure de lettres à l’Université du Québec à Rimouski où elle poursuit des recherches sur les processus créateurs et les éthiques de la création dans une optique pluridisciplinaires où se rencontrent littérature, philosophie, neurosciences, neuroéthique, neuroesthétique et psychologie cognitive.
Certains de ses textes (essais, poésies, fictions, traductions) ont été publiés et parfois primés au Québec, au Moyen-Orient et en Europe (concours international de poésie de l’Université Paris-Sorbonne, Prix du jeune écrivain de langue française, concours de l’Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse, concours de l’Office franco-québécois pour la jeunesse; revues Moebius, Estuaire, Contre-Jour, Essays in French Literature and Culture, etc.).
Son premier recueil de poésie, Quelques éclats, finaliste du prix Émile-Nelligan, a paru aux éditions du Noroît au printemps 2007 et son premier roman, Retour à Sand Hill, aux éditions La Valette en 2014. Elle a fait paraître Nihilisme et création. Lectures de Nietzsche, Musil, Kundera, Aquin aux Presses de l’Université Laval en 2015. Elle dirige un projet de recherche sur l’essai littéraire où elle publie périodiquement des carnets.