MISSION

Voix d’ici est un répertoire audio de poésie présentant des enregistrements de textes écrits et récités par des poètes québécois. Ce répertoire est d’abord et avant tout une fenêtre sur la poésie contemporaine d’ici, mais aussi un instrument permettant à quiconque s’intéresse à la poésie orale de découvrir les auteurs québécois.

Une place y est accordée à tous les poètes, publiés ou non, puisque le site se veut une bibliothèque vocale qui témoigne de l’activité culturelle québécoise d’aujourd’hui et que la publication n’est selon nous qu’un des nombreux visages de la poésie.

Les poèmes que vous entendrez sur ce site ont souvent été enregistrés lors de performances publiques ayant eu lieu un peu partout au Québec, mais proviennent également de rencontres privées avec les auteurs. Les enregistrements audio diffusés sur le site ont tous été captés par Voix d’ici.

Voix d’ici s’inscrit dans une approche contemporaine de la littérature, alors que les soirées de poésie, de slam ou de conte se multiplient depuis quelques années. La première version du site (2009-2017) a été parrainée par l’UQAM, plus précisément par le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura. Le site avait alors été créé en collaboration avec le Laboratoire NT2, qui promeut l’étude, la lecture, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres hypermédiatiques.

Voix d’ici doit d’ailleurs remercier particulièrement les personnes suivantes pour l’impact important qu’elles ont eu sur la création du site. Un merci à Bertrand Gervais, professeur titulaire au Département d’études littéraires de l’UQAM, qui, le premier, a cru au projet et lui a donné les moyens de prendre vie. Un merci spécial aussi à Pierre-Philippe Gouin, Alexie Morin et Maxime Raymond Bock qui donnèrent beaucoup de leur temps pour développer une plateforme de qualité tant sur le plan du contenu que de la forme.

La nouvelle version du répertoire, lancée au printemps 2019, vole maintenant de ses propres ailes.

ÉQUIPE

Jonathan Lafleur

Jonathan Lafleur a pris part à plusieurs projets axés sur la forme orale de la poésie. Parmi ceux-ci, notons qu’il a participé à l’organisation des quatre Nuitte de la poésie du Saguenay.

Il a fondé et dirigé Caravane poétique; projet avec lequel il a fait le tour du Québec avec quatre autres poètes.

Il est aussi l’un des membres fondateurs de Slamontréal. De plus, il est le fondateur et codirecteur de Voix d’ici. Il détient une maîtrise en études littéraires et travaille dans la fonction publique.

Frédérique Dubé

Frédérique Dubé a complété une maîtrise en sciences de la communication à l’Université de Montréal, et coordonné la revue Palindrome. Elle a écrit et mis en scène quelques pièces de théâtre, dont Volatile Saule (2012).

365passants. Et 65 qui resteront, publié en 2012 par les éditions d’art Le Sabord, est son premier recueil de poésie. En 2019 sortira tite fille, son deuxième recueil, aux Éditions Fond’tonne.

Codirectrice de Voix d’ici, elle collabore avec Jonathan depuis le tout début du projet.

NOUS ÉCRIRE